Histoire
Il existait dans le village un château qui appartenait à la famille de Reinach et qui fut détruit en 1793. On y voit encore un mur de la façade. Non loin du château se trouvait une belle
chapelle dédiée à saint Sigismond qui appartenait également à la famille de Reinach.
- En 1914 un vestige d'une villa romaine contenant un hypocauste et un bain est mis à jour. À la sortie sud-ouest de Steinbrunn-le-Haut, les eaux d'une source appelée Oberbrunnenn sont utilisés dès l'antiquité.
- Au Moyen Âge, le couvent d'Einsiedeln en 1025, les johnnistes de Mulhouse en 1663 et le prieuré Saint Alban de Bâle y sont possesssionnés, alors que l'abbaye de Lucelle y détient un moulin seigneurial dès 1283 et les nobles de Steibrunn une cour colongère.
- Appartenant à la seigneurie habsbourgeois de Landser, le village est inféodé à tour de rôle aux Steinbrunn, aux Rathsamhausen et enfin du xvie siècle à la Révolution aux Reinach-Steinbrunn.
- En 1611 et en 1629 des épidémies déciment le village, et en 1635, les Suédois dévastent la localité et saccagent les deux châteaux, Oberschloss et Unterschloss appartenant à la famille de Reincah.
- Au xixe siècle une petite communauuté juive d'une trentaine de personnes y possède une synagogue et une école privée. Pendant la Première Guerre mondiale le village sert de cantonnement aux troupes allemandes qui y installent un camp pour les prisonniers roumains et italiens.

Lieux et monuments
- Église Saint-Maurice.
- Galgen ou gibet (ancien lieu de pendaison).
- Manoir ou Mairie ; ancien château, ancienne demeure de la famille des « Reinach von Obersteinbrunn »
Stèle du "Rossberg" à la mémoire des Prisonniers Italiens morts en captivité à Steinbrunn-le-Haut :