Mairie : 1, rue des seigneurs 68440 Steinbrunn-le-Haut
Tél. : 03 89 81 30 15     Fax : 03 89 81 33 65
mairie@steinbrunn-le-haut.fr
Permanence : Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le mardi et le jeudi de 17h à 19h ou sur RDV

L’accueil de loisirs périscolaire

Les intentions éducatives

L’organisateur, les Foyers Clubs d’Alsace, est une association issu du mouvement de l’Education Populaire qui véhicule 3 intentions
éducatives dans toutes ses actions destinées au secteur

 

Enfance/Jeunesse :

Favoriser la découverte, la compréhension et l’ouverture au monde qui l’entoure. C’est durant des temps périscolaires et extrascolaires que les espaces d’accueil et d’animation sont des lieux d’aventures, de développement et d’épanouissement.
Réunis autour de règles et projets communs, les familles et l’équipe pédagogique créent des lieux de vie et de socialisation où des temps porteur de sens permettent aux enfants de comprendre puis d’interagir dans leur environnement.

Aider l’enfant et le jeune à se construire
La vie en collectivité permet à chaque enfant de se développer et de s’intégrer dans un groupe. Les différents acteurs éducatifs sont amenés à mettre en œuvre des projets de taille humaine, respectueux des besoins et du rythme de chacun, afin d’apprendre à vivre ensemble.

S’inscrire dans une démarche de co-éducation
La fédération souhaite favoriser une démarche globale avec l’ensemble des forces vives d’un territoire afin de développer l’animation et l’éducation en faveur des enfants.
Créer des espaces d’implications des partenaires et structurer la complémentarité entre les différents acteurs éducatifs permet une interaction et une synergie positive au service d’une politique de l’enfance.Objectifs généraux

Nos objectifs pédagogiques

EXPLORER DIFFERENTES FORMES D’ART

Notre monde moderne est façonné grâce à des idées novatrices, des techniques sans cesse en évolution et des mouvements artistiques dont les instigateurs sont des citoyens, des acteurs de notre société.
C’est à travers les arts culinaires, les arts plastiques, l’architecture et les arts de vivre, que nous souhaitons aborder l’art comme une chose du quotidien où habitudes et cultures favorisent la créativité et les aventures humaines.
Nous tenterons aussi de sensibiliser les enfants à l’avenir, à leur futur en développant différents imaginaires, du plus farfelu au plus éphémère.

ENCOURAGER LES INDIVIDUALITES A SERVIR LE VIVRE ENSEMBLE

Que ce soit à l’école, en accueil de loisirs, dans leur village,
comment les enfants vivent-ils à l’intérieur d’un groupe~? Se construire et grandir au sein d’un groupe est une des possibilités d’un accueil de loisirs.
Nous tenterons tout au long de l’année de favoriser les animations et les créations collectives afin que l’individualisme, trait de caractère de notre société, soit remplacé par la force des individualités au service du vivre ensemble.