Mairie : 1, rue des seigneurs 68440 Steinbrunn-le-Haut
Tél. : 03 89 81 30 15 
mairie@steinbrunn-le-haut.fr
Permanence : Lundi de 13h30 à 17h, le mardi et le jeudi de 16h à 19h ou sur RDV

intramuros

Lancement de l’application IntraMuros dans les communes de Saint-Louis Agglomération

Depuis le mardi 7 juin 2022, Saint-Louis Agglomération et ses 40 communes sont sur IntraMuros !

IntraMuros, c’est une application mobile disponible sur le Play Store (Androïd) et l’App Store (Apple) qui vous permet de retrouver dans votre poche l’essentiel des informations dont vous avez besoin au quotidien : actualités, évènements, commerces, associations, annuaire, informations pratiques liées aux services publics, etc.

Toutes les communes dans une seule application

Et tout est contenu dans une seule application : en l'installant sur votre smartphone, vous pourrez accéder à l’ensemble des communes adhérant à IntraMuros dans toute la France ! Choisissez les communes dont vous souhaitez suivre le quotidien, paramétrez vous-même les notifications spécifiques qui vous intéressent, et profitez de toutes les informations qui sont à votre disposition.

Découvrez toutes les communes autour de vous

Nous vous invitons à regarder ce que propose votre commune de résidence, mais vous n’y êtes pas limités ! Il est toujours intéressant de découvrir ce que proposent les communes voisines en termes d’activités, d’animations culturelles, de sorties entre amis ou en famille, etc.

Un outil de participation citoyenne

IntraMuros, c’est non seulement la possibilité de s’informer facilement, mais également la possibilité de faire remonter l’information. Un problème dans la collecte des déchets ménagers ? Un souci lié à l’eau ou l’assainissement, ou tout autre type de signalement à faire remonter aux services publics ? Grâce à la fonctionnalité de signalement géolocalisé, vous pouvez facilement communiquer au bon interlocuteur (qu’il s’agisse de votre commune, de Saint-Louis Agglomération, ou d’une autre entité) toute information importante.

Une application évolutive à votre écoute

Parce que nous souhaitons vous proposer une application qui réponde à vos besoins, nous sommes à l’écoute de vos retours et suggestions pour continuer à améliorer l’application.

Pour cela, vous disposez de plusieurs options : vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour tout ce qui concerne votre commune, vous rapprocher de Saint-Louis Agglomération pour ce qui a trait aux compétences intercommunales, ou utiliser la boîte à idées « Suggestions et remarques » intégrée à IntraMuros, qui enverra un mail au service Communication de Saint-Louis Agglomération.

Depuis le 01/01 possibilité de dépôt demandes d'urbanisme en ligne
Depuis le 01/01 possibilité de dépôt demandes d'urbanisme en ligne

Offres d'emploi CeA / Direction des Routes

La DIRECTION DES ROUTES, DES INFRASTRUCTURES et DES MOBILITÉS de la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA)

recrute des techniciens travaux publics, agents de maîtrise et agents d’exploitations !

Le Service Routier de Saint-Louis (SRSL) - (ex Agence routière Sud), sise à Altkirch est particulièrement concernée avec 4 postes à pourvoir au siège Quartier Plessierà Altkirchet 2 Bartenheim.

C’est donc le bon moment pour recommander ces postes auprès de vos administrés, connaissances et l’afficher en mairie.

Postulez en ligne, c’est plus rapide !

Rendez-vous sur la page recrutements de la CeA https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages/ (pour y accéder avec ce lien : CTRL + clic lien et faire un tri par Communes)

  • ALTKIRCH ; Une ou un Gestionnaire Technique Aménagement en Traverses d'Agglomération F/H (Poste n°68-1073) Date limite de candidature : 07/10/2022
  • ALTKIRCH : Une ou un Technicien Aménagement Traverses d'Agglomération F/H (Poste n°68-1194) Date limite de candidature : 13/10/2022
  • ALTKIRCH : Une ou un Technicien conseils aux communes - F/H - (poste n° 68-2941) Date limite de candidature : 07/10/2022
  • BARTENHEIM : Deux Agents d'exploitation de la route F/H (Postes n°68-1143 et 68-1124) Date limite de candidature : 06/10/2022
  • ALTKIRCH : Une ou Un Gestionnaire technique ouvrages d'art, chaussée et espaces verts - F/H - (poste n°68-2407) Date limite de candidature : 07/10/2022

BAFA : formation octobre 2022

BAFA octobre 2022

Session de formation générale :

-          1ère partie du cycle BAFA

-          Du samedi 22 au samedi 29 octobre 2022 à Helfrantzkirch

-          En externat demi-pension

-          Formation sous l’égide des Foyers Clubs d’Alsace (organisme habilité)

-          Tarifs : 50€ pour les résidents du territoire de SLA /135€ pour les résidents hors SLA

Modalités d’inscription :

-          Etape 1 : s’inscrire auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (D.D.C.S.P.P) : jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

-          Etape 2 : s’inscrire la formation (dates à venir) en téléchargeant la fiche d’inscription sur le site des Foyers Clubs d’Alsace : http://www.fdfc68.org

-          Etape 3 : compléter et retourner la fiche d’inscription aux Foyers Clubs d’Alsace : 4 rue des Castors – 68200 Mulhouse (Tél : 03 89 33 28 33)

Récapitulatif du cursus BAFA :

Le candidat a 30 mois pour effectuer ces trois étapes dans l’ordre suivant :

  1. Stage de Formation Générale (8 jours) : Cette session a pour objectif de vous apporter des connaissances générales sur le fonctionnement matériel et pédagogique des accueils de loisirs et des séjours de vacances, de découvrir et d’expérimenter des techniques d’animation, de vous préparer aux responsabilités et aux fonctions d’animateur. Vous devez obligatoirement être âgé de 17 ans dès le premier jour de la formation (pas de dérogation possible).
  1. Stage Pratique (14 jours) : Il doit être fait au plus tard 18 mois après la session de formation générale dans un centre de vacances ou un séjour déclaré auprès des services de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Ce stage pratique peut se faire en 2 temps maximum (exemple : un stage de 6 jours et un stage de 8 jours).
  1. Stage d’Approfondissement (6 jours) : Ce stage a une vocation généraliste, néanmoins il présente une dominante dont l’objectif est de se perfectionner dans une technique d’animation spécifique. Le but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes.

Démarches cartes d'identité / passeports

Les délais de prises de rendez-vous et de mise à disposition des titres d'identité ont augmenté très significativement ces dernières semaines tant au niveau national que départemental.

Dans le Haut-Rhin, il faut compter actuellement plus de 3 mois entre l'obtention d'un rendez-vous en mairie et la mise à disposition du document. Certains dossiers peuvent encore prendre plus de temps.

Ci-dessous une notice sur les étapes à respecter pour effectuer sa demande dans les meilleures conditions :

papiers didentité

Plus d'informations sur : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Demarches-administratives/Passeports#!/Particuliers/page/N360

 

Approbation SCOT juin 2022

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Saint-Louis Agglomération a été approuvé par le Conseil de communauté en date du 29 juin 2022. Conformément à l’article R143-15 du Code de l’urbanisme, vous pouvez consulter la délibération correspondante.

Approbation SCOT juin 2022

Le dossier complet du SCoT (non encore exécutoire) est mise à disposition du public et téléchargeable grâce au lien ci-après https://cloud.agglo-saint-louis.fr/sharing/RA9FUpVDR

Ce document est également consultable au Siège de Saint-Louis Agglomération et dans les communes membres aux heures d’ouverture de l’administration.

 

Offre d'emploi ATSEM Steinbrunn-le-Haut

Le SIVOSC  recherche pour la rentrée scolaire 2022/2023 une ATSEM pour l'école maternelle de Steinbrunn-le-haut.

 Activités principales :

- accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents ou substituts parentaux ;

- aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;

- surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants ;

- assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;

- aménager et entretenir les locaux et les matériaux destinés aux enfants ;

- transmettre les informations ;

- participer aux projets éducatifs.

- Accompagner les enfants à la sieste.

Profil recherché :

- Etre Diplômé du CAP petite enfance ou tout autre diplôme en relation avec le poste d'ATSEM

- Etre titulaire du concours d'ATSEM.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à Mme Claudine WEIBEL, secrétaire du SIVOSC des 2 STEINBRUNN

au 07-87-35-66-35 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(présente uniquement le mardi matin à Steinbrunn-le-Haut)

La recette du mois